03 84 25 23 90   

Sites UNESCO

Mise en valeur des sites palafittiques UNESCO du Grand Lac de Clairvaux et du lac de Chalain

Deux sites dans le Jura sont classés à l’UNESCO depuis 2011. 

Les « sites palafittiques » sont des vestiges d'habitation préhistoriques répartis autour des lacs et des marais de l'Arc alpin. Le site est dit sériel et transnational, parce qu'il comprend 111 des quelques 1000 sites connus das les six pays en question (Suisse, Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovénie). Les vestiges d'habitations préhistoriques donnent un aperçu vivant de l'apparition et du développement des premières sociétés agricoles dans l'Arc alpin.


Le Grand Lac de Clairvaux

En 2001, 11 ensembles de villages littoraux étaient dénombrés à la parti nord du Grand Lac de Clairvaux. Atteignant pour certains plus de 5 m de puissance stratigraphique, ils montrent des occupations s'échelonnant de 4000 à 800 av. J.-C. Les villages du lac de Clairvaux servent de référence pour le Néolithique moyen Bourguignon et le début du Néolithique final (Groupe de Clairvaux). L’excellente conservation des vestiges organiques complète ainsi les données de Chalain pour les occupations les plus anciennes. Il résulte une dynamique culturelle spécifique pour les deux bassins lacustres de Chalain et de Clairvaux, dû aux mouvements de population se déplaçant d’un bassin vers l’autre entre le 40e et le 26e siècle av. J.-C.

Lac de Chalain, rive occidentale

La rive occidentale du lac de Chalain a été occupée par 32 villages conservés avec des séquences stratigraphiques qui atteignent parfois 6 m d'épaisseur. Les plus nombreux d'entre eux concernent la période qui s'étend du 32e au 26e siècle av. J.-C. Les vestiges conservent aussi bien les chemins d'accès aménagés pour les attelages, les palissades des villages, les ruines des maisons de bois et leurs dépotoirs, et parfois leurs sépultures. La conservation des vestiges organiques est exceptionnelle en raison de la longue stabilité du milieu phréatique (objets de bois, des tissus, des sparteries, de nombreuses pièces d’architectures). Quelques sites fournissent des informations remarquables sur l’agencement hiérarchique des maisons au sein du village concerné, comme par example la maison isolée de Chalain 19 dont le tracé et les matériaux utilisés se distinguent des autres.

C’est quoi les sites palaffitiques ?

Les palafittes sont des sites où ont été découvert des vestiges d'établissements préhistoriques sur pilotis dans et autour des Alpes. Datant d'environ 5 000 à environ 500 av. J.-C., ils sont situés sur les bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses. Ils nous donnent un aperçu de la vie quotidienne dans l'Europe alpine du Néolithique et de l'Age de bronze, ainsi que des informations sur la façon dont les communautés interagissaient avec leur environnement.

 

Les sites de Chalain et Clairvaux font partis du bien sériel transnational « les sites palafittiques préhistoriques autour des alpes » qui regroupe 111 sites sur 6 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Slovénie).

 

Plus d’informations

Mais on ne voit pas les Palafittes ?

Les Palafittes sont un «bien culturel invisible» dont le potentiel ne se dévoile qu'au terme de fouilles scientifiques et de recherches minutieuses portant sur des détails en eux-mêmes peu spectaculaires. Pour l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, peu importe en fait qu'un bien soit visible ou pas. Les Palafittes sont le premier bien culturel subaquatique du patrimoine mondial. Certes, il est important de rendre les Palafittes davantage visible en tant que patrimoine culturel des pays de l'espace alpin - par exemple grâce aux musées. Mais le potentiel scientifique des Palafittes et leur portée historique et culturelle sont des arguments plus importants qu'une optimisation de leur mise en valeur marchande.

Qui étaient les lacustres et quand vivaient-ils?

Les lacustres étaient parmi les premiers agriculteurs et éleveurs vivant dans les Préalpes. Ils ont colonisé les bords de lacs et de rivières ainsi que les marais autour des Alpes (Suisse, Autriche, France, Allemagne, Italie et Slovénie). La période palafittique a duré de 5000 à 500 av. J.-C., comprenant ainsi le Néolithique (âge de la pierre polie), l’âge du Bronze et le début de l’âge du Fer.

Les palafittes, qu’ont-ils de si spécial ?

Les vestiges de villages entiers, ainsi que des restes organiques souvent très bien conservés, permettent d’avoir une connaissance très complète de l’histoire des premiers cultivateurs. Aucun autre endroit de la planète n’offre une vision aussi explicite de l’évolution des communautés villageoises du Néolithique et de l’âge du Bronze. Les chercheurs sont aujourd’hui en mesure de reconstituer en détail la civilisation, l’économie et l’environnement de la préhistoire.

Les lacustres vivaient-ils dans des maisons surélevées ?

Ce sont des images des mers du sud qui ont inspiré à l’historien Ferdinand Keller et aux artistes du XIXe siècle des reconstitutions fantaisistes de la vie des lacustres, et surtout la forme d’habitat sur des plateformes en bois surélevées. Au début du XXe siècle, la découverte des variations du niveau des lacs et la mise au jour de planchers et de foyers en milieu littoral ou palustre ont incité les archéologues à reconstituer des villages plutôt édifiés à même le sol. On admet aujourd’hui que les conditions propres à chaque site littoral pouvaient donner naissance à des modes de construction variables.

      

      

Horaires d'ouverture

Horaires de l’accueil et du standard téléphonique

Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00

Vendredi de 14h00 à 17h00

 

Adresse postale

Communauté de Communes du Pays des Lacs

12, rue Saint-Roch

BP 34

39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

 

Tél : 03 84 25 23 90

 

Contact par email

      

      

Horaires d'ouverture

Horaires de l’accueil et du standard téléphonique

Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00

Vendredi de 14h00 à 17h00

 

Adresse postale

Communauté de Communes du Pays des Lacs

12, rue Saint-Roch

BP 34

39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

 

Tél : 03 84 25 23 90

 

Contact par email

© 2018 CC Pays des Lacs
Réalisation : Jordel Médias Agence Web